lundi 18 avril 2016

Réunion d'information et sélection final

Réunion d'information

En octobre 2015, j'ai assisté à une réunion d'information sur le youth exchange. Lors de cette réunion tous les candidats de mon district étaient présents. 

Mes parents et moi sommes donc arrivés au point de rendez-vous à 8h (pour un dimanche ça fait vraiment tôt).
En début de journée, nous avons eu une explication des projets du rotary à l’international, puis les étudiants d’échanges des années précédentes nous ont résumés très brièvement leur année. Ils ont fait rêver plus d’une personne. Après le repas, des informations nous ont été données sur cet échange, le rappelle des règles, l'obligation d'être scolarisé...
En fin de journée, on a pu discuter avec les anciens étudiants d'échanges.

Sélection final

Et oui, début décembre je ne savais toujours pas si mon club allait me parrainer et si j'allais enfin partir vivre cette aventure. J’étais donc dans une position très frustrante et pleine d'angoisse depuis plus de 6 mois.
Le pire, c’était quand j'en parlais à mon entourage. Devoir commencer ses phrases par "si jamais je pars..." c'est très bizarre... et lassant au bout d'un moment.
Heureusement, le jour de ma sélection est enfin arrivé.
Mon club rotary ne pouvait envoyer que deux personnes cette année et malheureusement nous étions encore trois dans la compétition. 
Pour que la décision soit prise de façon neutre, elle ne pouvait pas appartenir à la personne que nous avions préalablement rencontrée. On est donc toutes les trois passés devant un jury de deux personnes.
Dans ma tête je faisais que de me dire : "c'est maintenant ou jamais que tout ce joue".
Je suis passée en dernière et plus les minutes passaient, plus je stressais.
Ils m'ont demandé de me présenter, de donner mes qualités et mes défauts, d'expliquer le choix de mes pays et pourquoi je voulais partir. Ils m'ont aussi demandé ce qui serait le plus difficile pour moi là-bas (être séparé de ma famille, se retrouver au milieu de nulle part, ne pas s'entendre avec la famille d'accueil...).
Mon entretien s'est très bien passé. J'ai seulement eu à dire ce qui me passait par la tête et le tour était joué.
Puis le verdict est tombé. 
Je suis prise !!!    

Et là, vous ne pouvez même pas imaginer le soulagement que c’était.
Le "si jamais je pars..." est devenue un "quand je serais partie...".

Je ne remercierais jamais assez mes parents de la chance qu'ils me donnent. Toute ma famille est là pour me soutenir et elle est très fière de moi. J'ai de la chance de les avoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire