vendredi 8 avril 2016

La suite de mes aventures

Alors voilà, j'ai enfin trouvé un projet que je veux concrétiser. J'en ai parlé à mes parents et ils me soutiennent entièrement. Après de multiples recherches sur les différents organismes d'échanges, j'ai finalement choisi le Rotary. 

Mais partir un an n'est pas aussi facile à dire qu’à faire ! 

Bien que j'aie choisi le Rotary, il fallait d'abord que je m'inscrive : pour cela rien de plus simple. Le rotary m'a donné l'adresse sur laquelle tous les candidats devaient déposer leur demande. http://www.crjfr.org/
Et oui parce qu'avec le Rotary vous n'êtes sûr de partir que lorsqu'un rotary club vous a parrainé. Ceci est un peu compliqué mais je vais faire de mon mieux pour que vous y voyiez plus clair. 

Tout d'abord, la France (ou votre pays) est divisée en plusieurs districts. Ils correspondent aux différentes régions, par exemple j’appartiens au district 1510 correspondant aux Pays de la Loire. Ensuite, chaque district est constitué de plusieurs clubs Rotary. La plupart de ces clubs participent au projet du Youth Exchange. Néanmoins, par exemple, dans mon Rotary club il n'envoie qu'une ou deux personnes par an à l'étranger, c'est-à-dire qu'il ne parraine qu'un ou deux jeunes par an. C'est pour ça que des sélections existent afin de juger les motivations de chacun. 

Avec le Rotary vous devez aussi savoir que vous ne choisissez pas votre pays d’accueil, vous émettez des choix. Un choix de 3 pays qui peut être changé autant de fois que vous voulez jusqu'à l'entretien de sélection du pays d’accueil. Le Rotary vous donne tous les pays avec lesquels se produisent des échanges. Vous, vous devez faire un choix dans cette liste de pays. Toutes les combinaisons de pays sont possibles, il faut juste savoir qu'il ne peut pas y avoir plus de 2 pays anglophones sur les 3. Certains pays ne peuvent accueillir que très peu de personnes pour un grand nombre de demandes. Les places pour ces pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore les philippines sont chères. C'est pourquoi seulement un choix de pays est demandé. Le rotary ne peut pas garantir que votre premier choix soit votre pays d’accueil

Après des mois d'attente que je trouvais interminable, j'ai reçu ce mail me disant que le rotary club de ma ville avait bien eu mon dossier et que je devais avoir un entretien pour voir mes motivations. Vous n'imaginez même pas mon niveau d'euphorie quand je l'ai vu. J'ai tout de suite sauté sur le lit de mes parents pour leur lire ce mail. Rien de concret n'était confirmé mais c'était déjà beaucoup pour moi et ma mère a même lâché sa petite larme. 

Mon entretien de sélection

Cet entretien était très important pour moi. Je crois que je n'ai jamais autant stressé de toute ma vie. Pourtant il n'y avait pas de quoi.
En mai 2015, j'ai été convoquée par le président des échanges de mon district pour qu'il évalue mes motivations concernant cet échange. Il cherchait surtout à savoir si ce n'ait pas nos parents qui nous poussent à partir, mais que c'est vraiment notre projet.
Il m'a exposé les différents problèmes qu'il peut y avoir lors de cette année comme "Tu te retrouves dans une famille pendant 3 mois où il n'y a pas de voisin à moins de 10 km, comment réagis-tu ?".
Il m'a aussi donné les règles auxquelles je devrais me confronter. Les 4 D pour No date, drink, drugs, drive: ne pas conduire, ne pas draguer, ne pas se droguer, ne pas boire. 


Très franchement il n'y a rien de compliqué avec cet entretien. J'avais préparé un peu ce que j'allais dire pour me présenter et expliquer pourquoi je voulais partir, mais franchement j'ai tout simplement dit ce qui me passait par la tête. Si vous voulez vraiment partir, il n'y aura aucune mauvaise réponse.
Mon entretien s'est très bien passé, mais on m'a dit que je ne serais pas recontactée avant plusieurs mois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire